jeudi 3 février 2011

P'tites filles modèles & compagnies

Pourquoi ce nom ?



"Les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur, de La Bibliothèque Rose, est le premier livre que j'ai lu plusieurs fois. Ensuite c'est venue une habitude. Dès qu'un livre me plait, je le relis au minimum deux fois.
J'avais 7 ans la première fois que j'ai mis le nez dedans, et je ne l'ai plus quitté. J'ai du le lire une dizaine de fois. Je le lisais en boucle. J'adorais son univers.
Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de mal. 
L'éducation basée sur le dressage, le chantage affectif et la culpabilisation me hérisse. Pourtant c'est une éducation qui fonctionne très bien pour faire des petites filles modèles que l'ont peut emmener partout sans craindre d'avoir honte en tant que parent. Ensuite, en tant qu'enfant, il est très difficile d'en sortir, de se connaître soi-même et d'affronter le monde et les autres.
Il est très difficile d'échapper à ce sentiment d'étouffement qui ne vous quitte jamais. Mais avec le temps et une bonne remise en question de ce que l'on a reçu, on y arrive.
On arrive enfin à se connaître et à être enfin Soi !

"Les P'tites filles modèles" est aussi le nom que j'ai donné à ma collection de figurines qui font bien rire mes amis. Mais je m'en fiche. J'adore ces petits personnages.

"& compagnies" parce que j'adore une foule de choses que j'ai envie de partager.

Bonne balade...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire