Bon quand mes parents l'ont acheté j'avais 7 ans je crois, se devait être en 1977, donc je ne l'aie jamais conduite. Mais j'ai toujours entendu ma mère dire que c'était la meilleure voiture qu'elle est eue (ma mère adore conduire) ... même si elle rajoute aussitôt que c'était un tank pour les manœuvres. Par contre pour le confort, l'espace et la tenue de route, elle était royale.
Moi ce que j'ai retenu c'est l'espace et la grandeur du coffre. Mes parents arrivaient à mettre huit enfants dedans, ma sœur, moi et nos copains-copines, banquette arrière et coffre compris, et en route pour le cinéma de la Fauconnière à Gonesse ou la piscine de Villiers-le-Bel ou la patinoire de Sarcelles... D'accord question sécurité c'était limite, mais quelles joyeuses virées c'étaient... D'ailleurs j'ai eu un double pincement au cœur quand j'ai vu les photos du reportage.
La voiture est prise devant une piscine "soucoupe volante" (c'est comme ça qu'on l'appelait) entendez de type tournesol qui peut s'ouvrir partiellement l'été comme celle de Villiers-le-Bel, sauf que celle-ci était blanche. On y passait tout notre temps pendant les vacances scolaires, et c'est là qu'on allait avec l'école. Ah nostalgie quand tu nous tiens...
Mes parents possédaient une Simca 1307 GLS marron, la version de base. La 1307 a été élue voiture de l'année 1976.
D'après la revue "L'auto-journal" de février 1976, son prix était de 24 240 Frs. (le salaire moyen tournait autour de 1500 Frs). A l'époque mes parents ne pouvaient s'acheter que le bas de gamme et je me rappelle que ma mère aurait aimé une peinture métallisée mais c'était en option. On avait pu quand même, ma sœur et moi, choisir la couleur de la carrosserie : brun lascaux, sorte de marron tirant sur le rouge, couleur bien année 70 ! Par contre je ne me souviens pas du tissu des sièges. Peut-être étaient-ils comme ça :
J'ai trouvé ce numéro d'Auto-Journal de février 1976 qui fait une description très complète de la 1307 GLS, voici ce que le journaliste en dit :
PERFORMANCES ET CONSOMMATIONAprès de nombreux tours à Montlhéry, nous avons obtenu la vitesse exacte de 149,4 km/h, ce qui est très honorable dans la catégorie et très intéressant pour une voiture "dégonflée". Cependant, cette allure de pointe n'est obtenue qu'après une longue lancée, et sur la route, la 1307 GLS ne laisse pas une impression de grande vivacité. Pas génial pour doubler d'où le surnom de "tank" donné par ma mère . Les accélérations enregistrées confirment ce sentiment puisque, départ arrêté, nous trouvons 20s 2/5 aux 400 mètres et 38s aux 1000 mètres. Les reprises depuis 40 en quatrième sont encore nettement moins favorables, la voiture passe aux 400 mètres en 21s 2/5 et au kilomètre en 21s soit 3s de plus que pour les accélérations; en fait, la quatrième semble un peu longue pour la puissance disponible ; cela est aussi facilement décelable en côte ou après le moindre ralentissement. Super quand nous sommes allés à Grenoble et ses environs ! La troisième est un bon rapport qui ne dépasse guère 120 km/h au compteur. L'échelonnement de la boîte est tout de même satisfaisant dans la plupart des cas. Il n'en est pas de même du maniement du levier et surtout de la commande de boîte. nous avons retrouvé cette fois les mêmes défauts que sur les Simca 1100, marche arrière et première dures à enclencher, Je me souviens de ma mère râlant après quelques craquements lors des passages rapides.
En règle générale, la consommation se maintient dans des limites normales, elle est même spécialement intéressante aux petites allures. A 70 km/h de moyenne, sur le parcours classique de 200 km, nous avons obtenu 7,1 litres. Au cours de l'essai proprement dit, nous avons relevé 9,75 litres à la moyenne de 100,4 km/h. La courbe à vitesse constante s'établit à 7,35 litres à 90 km/h et 11,3 litres à 130 km/h. Elle plafonne à 14 litres à près de 150 km/h. Dans ces conditions, le réservoir, exceptionnellement vaste, de 60 litres, assure une très large autonomie. Il reste toutefois très difficile à remplir et refoule longuement.
SÉCURITÉ. Maman a toujours ressentie une grande sécurité dans cette voiture.
Aucune différence en ce domaine avec la 1308 puisque mécaniquement, la 1307 n'est aucunement dépouillée. Au contraire, comme elle va nettement moins vite, la tenue de route et le freinage ne peuvent que s'en trouver facilités. Sur le mouillé comme le sec la stabilité ne pose aucun problème et les virage ssont franchis rapidement en toute confiance. La voiture est neutre dans les courbes mais elle accuse de façon sensible le vent de travers. L'adhérence des roues avant motrices est très suffisante ; le train arrière est bien maintenu par la barre stabilisatrice.Le freinage lui aussi nous a donné toute satisfaction tant en efficacité qu'en résistance à l'échauffement. Toutefois à chaud, les roues arrière ont tendance à se bloquer mais sans entraîner de déport important. L'assistance est bien dosée, l'effort à la pédale est modéré. Pour la sécurité, le point le plus discutable est la direction qui manque un peu de précision lorsqu'une manoeuvre tès rapide est nécessaire. D'autre part, malgré sa démultiplication, le volant demeure assez ferme pour les manoeuvres de stationnement. Toujours l'impression de conduire un tank. Heureusement, ce volant gainé est agréable au toucher et il ne glisse pas.
CONFORT GÉNÉRAL.
Nous pensons que la suspension est bien l'élément le plus réussi de la nouvelle Simca. Le nouveau train arrière avec ses ressorts hélicoïdaux absorbe très bien les mauvaises routes avec des différences minimes à vide et en charge. A toutes les places le confort est réel grâce à un bon amortissement sur les dos d'âne en particulier. Ce que maman a toujours mis en avant.
Nous pensons que la suspension est bien l'élément le plus réussi de la nouvelle Simca. Le nouveau train arrière avec ses ressorts hélicoïdaux absorbe très bien les mauvaises routes avec des différences minimes à vide et en charge. A toutes les places le confort est réel grâce à un bon amortissement sur les dos d'âne en particulier. Ce que maman a toujours mis en avant.
A l"intérieur, la place est bien étudiée et les sièges plus petits de la 1307 permettront de gagner quelques centimètres en longueur. En revanche, ces sièges sont un peu rudimentaires pour le garnissage et les dossiers réglables mais dépourvus d'appuis-tête sont un peu courts. La course des sièges avant permet aux personnes de grande taille de s'installer confortablement, mais pour le conducteur, l'accessibilité est un peu difficile à cause du volant plutôt bas. A l'arrière aussi, la place pour les jambes est tout à fait convenable. Le fait que se soit une banquette et non la forme de 3 sièges faisait gagner beaucoup de place. Si on revenait à ce principe dans les familiales, je pense qu'on pourrait mettre plus facilement deux sièges auto et un réhausseur à l'arrière.
L'insonorisation est aussi une réussite car le moteur Simca n'était pas réputé pour son silence. Même sur la GLS, la mécanique ne se fait pas trop entendre à l'intérieur ni sur les intermédiaires ni même à la vitesse maximale. La carrosserie sait rester discrète dans le vent, on entend seulement quelques bruits de roulement sur mauvais revêtement et aussi des bruits de transmission.
Par rapport aux deux autres voitures de la gamme, la 1307 GLS se distingue par un tableau de bord plutôt sommaire. Il comporte toutefois deux totalisateurs, un compteur bien lisible mais le cadran de gauche doit se contenter d'une jauge à essence et d'un thermomètre d'eau. On trouve aussi un allume-cigares et une lunette arrière dégivrante. Le comtpe-tours, la montre, la console centrale ont disparu ainsi que les petits cadrans de contrôle. Sur ce modèle de nombreux accessoires sont proposés en option depuis les phares à iode H4 jusqu'au pare-brise feuilleté en passant par les lave-glace de phares, les vitres teintées et les appuis-tête. On ne peut pas obtenir les glaces avant électriques ni un avertisseur sonore digne de ce nom, celui de série étant anémique.
Comme sur toutes les nouvelles Simca la visibilité est très bonne vers l'avant ainsi que les côtés, un peu moins convaincante vers l'arrière à cause de la forte inclinaison de la lunette. Il ne faut néanmoins pas trop se plaindre d'autant plus que le désembuage est efficace. La transformation de l'arrière, c'est-à-dire le basculement de la banquette, s'effectue très facilement pour obtenir une surface plane importante. Faisant du camping en Auvergne, les voisins de notre emplacement n'en revenaient pas de tout ce que mes parents avaient pu mettre dans le coffre : une grande tente 4 places plus tout le nécessaire au confort de 4 personnes. D'autre part, nous ne voyons pas les avantages de la tablette arrière repliable en deux parties et amovible d'autant qu'elle ne suit pas automatiquement le hayon : chaque fois que l'on veut charger un objet, il faut la manœuvrer au préalable. Enfin, que faire de cette tablette lorsque tout est replié ? Il faut la placer à l'extrême-arrière et son épaisseur fait perdre pas mal de place. La solution de la tablette collée contre le dossier arrière semble préférable. Je me rappelle de cette tablette.
A l'avant, l'accessibilité mécanique est bien meilleure que sur la 1100, ce qui n'est pas très difficile. Malheureusement, le sens d'ouverture du capot a changé et il est maintenant dans le mauvais sens, contre le vent, avec une seule sécurité. De plus, il n'est maintenu ouvert que par une tringle que, voilà une vingtaine d'années, nous qualifiions déjà archaïque. Un bon point pour terminer, les pare-chocs en plastique armé, inspirés de ceux de la Renault 5, sont robustes et efficaces ; ils ne déformeront pas la carrosserie en cas de recul puisqu'il n'y a pas de tôle derrière. Malheureusement, les gros phares efficaces et coûteux demeurent exposés aux chocs ainsi que les feux de signalisation arrière d'autre part très complets.
CONCLUSION.
La 1307 GLS possède la plupart des avantages de ses soeurs mais les performances ainsi que l'équipement ont dû être quelque peu malmenés. La vitesse de pointe reste largement suffisante mais la nervosité en quatrième laisse plutôt à désirer. Les qualités routières sont intactes et la consommation se trouve dans une fourchette satisfaisante. Dans le domaine de la présentation et de la finition cette voiture fait assez pauvre surtout de l'intérieur où le plancher de bord est un peu trop dénudé. Grâce à son prix intéressant elle peut néanmoins intéresser toute une couche de clientèle plus séduite par la place intérieure et les possibilités de chargement que par les performances ou la finition, superflue à ses yeux. Bien souvent les modèles de base ont du mal à se vendre ; toutefois les circonstances économiques et les limitations sont telles que bien des acheteurs séduits par la GT se contenteront de la GLS. Elle leur rendra les mêmes services à peu de choses près.
Bernard CARAT
Pour d'autres renseignements sur cette formidable voiture j'ai trouvé un chouette site : www.clubsimca.fr, il donne même la gamme des couleurs de carrosserie par modèle, c'est comme que j'ai trouvé le nom du marron "brun lascaux".
Et le blog de Phédor, une vraie mine d'or pour les passionnés de voitures anciennes : http://club.doctissimo.fr/phedor/tags/simca-1307-gls/ . C'est grâce à lui que j'ai pu retrouver ce numéro d'Auto-Journal sur le Bon Coin. Par contre je n'ai pas l'impression qu'il publie de nouveaux posts.
J'ai l'impression d'entendre mon Père, il y a en eu une début des années 80, couleur bronze transvaal, cette SIMCA 1307, il l'a regretté et la regrette encore. On a eu beaucoup d'autos (Renault, BMW,et bien d'autres), et à chaque fois qu'on lui en parle, c'est hallucinant! Il l'a trouvait géniale, un confort impressionant pour une auto de cette époque, une tenue de route à faire pâlir bon nombre d'autos récentes, et plutôt performante dans sa catégorie (il avait la S). Je m'en rappel plus bien, car j'avais 3 ans à l'époque.
RépondreSupprimerRavi que cet article vous ait plu. Un de mes rêves serait d'en trouver une avant que ma maman décède mais pour l'instant nos gamins nous piquent tous nos sous avec leurs études ;-)Et puis ainsi elle serait assortie à notre caravane de 1979...
SupprimerMerci pour votre message.
Je vous en pries, pas évident d'en trouver une elle sont rares dû notamment à ces facteurs: Les balladurettes,la corrosion, le rachat par Peugeot n'a pas du tout aidé (A la fin de Talbot au milieu des années 80 ex SIMCA Chrysler, Peugeot s'est permis de dire, qu'il ne fallait pas gardé ces autos car il serait impossible de les entretenir, comme la marque disparaissait, ce qui est faux et à conduit beaucoup de propriétaire à se séparer de leur SIMCA) . Il y a des passionnés qui en possédent (Le garage Clément en mayenne fournit encore des pièces). Une chose que j'ai remarqué, c'est le capital sympathie que dégage cette auto, la preuve avec votre article. Quand je lui parle de cette auto à mon Père, il a la banane au visage et ce même plus de 30 ans après l'avoir possédé. Même côté moteur, à l'époque la GLS était plus puissante qu'une Renault 12TS (censé être la version sportive), ou VW passat de l'époque de cylindrée équivalente.
SupprimerAutour de moi personne ne se souvient de cette voiture, à part ceux de la profession. Merci pour le tuyau en Mayenne. Je ne désespère pas d'en avoir une un jour...
RépondreSupprimerPourtant il y en a eu beaucoup de 1307/1308. Il y en a une dans ma région (Le Mans), c'est une première main de 1979, le proprio roule avec le week end son Papa l'avait eu toute neuve en 1979. Participant aux rasso de véhicule anciens et sportifs, beaucoup s'en rappellent.
SupprimerJ'ai une 1307 GLS depuis quelques années,c'est une voiture sans problème qui s'insère facilement dans la circulation moderne,même s' il est toutefois préférable d'éviter l'autoroute . Quand je l'ai trouvée elle s'était reposée une trentaine d'années dans une grange et de fait je l'ai eu à un faible kilométrage d' environ 40000 km. Je l'ai achetée comme souvenir d'enfance, mon père avait la S quand j'étais gosse et ce fut la première voiture que j'ai conduit au milieu des années 80. En parcourant les annonces régulièrement vous en trouverez une à votre goût, lors du choix il faudra privilégier l'état de la carrosserie,les pièces mécaniques se trouvent encore mais ce n'est pas toujours simple et il faut savoir quelque fois patienter ! Bonne route en 1307, on est encore quelques uns à rouler régulièrement en Simca, cependant attention à l'addiction, j'en suis maintenant à 4 Simca ...
RépondreSupprimerMerci pour votre message si sympathique.
RépondreSupprimer