lundi 16 juillet 2018

Voyage en Autriche et pays limitrophes (3)

Chapitre 3

C'est parti ...

Jour 1, dimanche 27 mai, 8 h du matin :
Traversée de la France direction Bad Säckingen en Allemagne.


                     Pour éviter trop de km au compteur et trop de frais de péage, nous avons mixé routes départementales et autoroutes. Nous sommes partis vers 8 h du matin car la veille c'était la fête de l'école de musique de notre fils Josselin et que nous nous sommes couchés vers 1 h du matin, sans regret car la fête était géniale ! De toute façon peu importe l'heure à laquelle nous arriverons à destination, nous dormirons sur l'aire de camping-car de Bad Säckingen. Et puis pour nous, les vacances commencent dès l'instant où nous montons dans la voiture...

Voici notre itinéraire :
🚐  Au départ de Chauvé (44) nous avons pris la route de Pornic car nous avons fait le plein de gazole à Chaumes-en-Retz. D'habitude nous prenons celle de Vue car n'en déplaise à certains, de Chauvé à Nantes, on met le même temps qu'en passant par Arthon 😉 et il y a plus de 2x2 voies.
Une fois passé Bouguenais, prendre à droite, la N844, direction Paris, en passant sur le pont de Cheviré qui enjambe la Loire à l'Ouest de Nantes.
(photo trouvée sur le net)


🚐  Ensuite prendre l'autoroute A85 direction Tours / Lyon.

🚐  Puis à Vierzon suivre l'A71 direction Bourges et sortir à la sortie 7 Nevers / Bourges / St Florent-sur-Cher / St Doulchard. Et rejoindre la N151 direction Vézelay / Avallon où nous rejoindrons l'A6.

Nous avons pique-niqué sur les bords de la Loire en face de la petite cité médiévale de La Charité-sur-Loire (58) 
Connu pour son monastère Clunisien, La Charité-sur-Loire se situe sur la rive droite de la Loire aux limites de la Bourgogne-Franche-Comté et du Berry. Elle est séparée du département du Cher par la Loire. L'un des chemins de Saint Jacques de Compostelle passe sur la commune. Et la ville fait partie des cités du livre.



Au tout début, un passage à gué dans le lit de la Loire permettait de traverser le fleuve. Mais le rayonnement grandissant du monastère et l’important centre de négoce entrainèrent l’édification d’un passage moins précaire. En 1520, le prieur Jean de la Magdeleine de Ragny, grand bâtisseur, fit construire l’actuel pont de pierre, qui fut remanié au XVIIIè siècle. Il est aujourd’hui, l’un des plus anciens et des plus beaux le long de la Loire.      http://www.lacharitesurloire-tourisme.com/




Nous y reviendrons car c'est une très belle région que j'aime énormément, très riche historiquement. 
Et  puis un de mes rêves est de remonter la Loire à pied de St Nazaire jusqu'à sa source (ou plus tôt ses sources) en Haute-Loire.

🚐 Après avoir pris des forces, nous reprenons la N151 et au bout d'une heure, au détour d'un virage apparaît la Basilique de Vézelay sur son promontoire. Un véritable choc tellement c'est beau. Malheureusement pas de photo car pas de place pour se garer sur le bas côté, mais l'image est à jamais gravée dans ma tête. 
Quand je dis qu'on y reviendra...

🚐  Après Avallon, nous prenons l'A6 (l'autoroute du soleil) puis l'A38 direction Dijon.

🚐  A Dijon, nous continuons sur l'A39 puis l'A38 (la Comtoise) direction Mulhouse. En passant près de Besançon, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux copains du Doubs et plus précisément à ceux de Fourney-Blancheroche mais là ce n'est pas 15 jours de vacances qu'ils nous auraient fallu...

🚐  Après Mulhouse nous traversons le Rhin. Ça y est nous sommes en Allemagne !!!  La couleur des panneaux ne sont plus les mêmes : bleu pour les Autobahn (autoroutes), jaunes pour les autres routes et entrées d'agglomérations. On s'y fait vite.

🚐  Nous prenons l'A5 puis l'A98 pour sortir à Lörrach direction la route B317 puis la L318. Arrêt à Steinen pour recharger notre voiture en carburant. Un peu anxieuse car je ne parle pas un mot d'allemand mais tout se passe bien.

🚐  Retour sur la B317 jusqu'à Schopfheim, puis la B518, et enfin la B34 qui nous conduit à Bad Säckingen. Il est 22 H. 

Le temps de garer la voiture sur l'aire de camping-car, qui est super bien situé dans la ville, quasiment au bord du Rhin, nous partons nous promener, impatients de découvrir le pont couvert superbement mis en valeur par les éclairages. C'est pour lui que je voulais faire une halte dans cette ville, et nous n'avons pas été déçus.

Holzbrücke Bad Säckingen

Fridolinsmünster (Cathédrale St Fridolin)


Nous avons mis 14h environ, fait 4 arrêts, dîné sur une aire de repos vers Mulhouse, et peu dépassé le 110 Km/h sur l'autoroute (au-dessus ça consomme trop😉). La route ne nous a pas paru plus longue que ça. Laurent étant du plateau de Retord dans l'Ain, et ma famille en Bretagne, nous avons l'habitude de traverser la France en travers. Depuis 22 ans nous faisons la route dans un sens ou dans l'autre, avec des enfants qui plus est, cette fois elle nous a parue vachement peinarde !!! Pas de "j'ai envie de faire pipi", pas de " quand est-ce qu'on arrive",... bref un avant goût de Paradis...

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire