Brengenzerwald
Nous entrons en Autriche par la ville de Bregenz qui se situe à l'extrémité sud-est du Lac de Constance. puis nous prenons dans Dornbirn une petite route magnifique, la Bodelestrasse, direction Schwarzenberg, village du père d'Angelica Kauffmann (1741-1807), femme peintre de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Nous ne visiterons pas le musée qui lui est consacré. C'est le voyage de Laurent et les musées c'est vraiment pas son truc.
Depuis 3 ans le musée met en avant le travail de portraitiste d'Angelica, et cette année le thème était le portrait masculin. C'est sûre que si on était venu en 2016 où le thème était le portrait d'enfants, je crois que j'aurais été moins conciliante ;-) Par contre je n'ai appris qu'à notre retour qu'Angelica avait participer à la décoration de l'église du village avec son père. Je regrette de ne pas l'avoir su avant mais je ne connaissais pas du tout cette artiste avant de préparer ce voyage. Mais comme je le répéterais souvent dans ce carnet de voyage, c'est un tour de l'Autriche que nous nous offrons alors on ne peut pas s’arrêter partout...
De toute façon nous avons bien l'intention de revenir et de nous poser dans les régions qui nous ont le plus plu et d'y découvrir tous les trésors qu'elles regorgent. Je sais que nous reviendrons dans ce petit coin d'Autriche car le Brengenzerwald est un véritable petit bijou. On en a plein les rétines et les photos sont loin de reproduire sa beauté !
En rentrant, je me suis offert le livre de l'historienne Françoise Pitt-Rivers, "Le destin d'Angelica Kauffmann, une femme peintre dans l'Europe du XVIIIe siècle". Plus qu'une biographie c'est un véritable portrait de femme dans son époque qui se lit comme un roman. Et quel plaisir de retrouver les lieux qu'elle a traversé...
Quelques tableaux de la dame trouvés sur internet :
Autoportrait entre la Musique et la Peinture, 1792. Moscou, musée Pouchkine |
Autoportrait, vers 1780, Bündner Kunstmuseum, Chur, Suisse |
Johann Joseph Kauffmann, autour de 1761. Innsbruck, musée national du Tyrol |
La baronne de Krudener et son fils, 1786. Paris, musée du Louvre. |
Pour en savoir plus sur Angelica Kauffmann :
Et le livre "Le destin d'Angelica Kauffmann, une femme peintre dans l'Europe du XVIIIe Siècle"
de Françoise Pitt-Rivers, éd. Biro.
Après avoir traversé Schwarzenberg, nous prenons la route 200, direction Holzgau et le Lechtal. Cette route traverse des paysages magnifiques !!!
Holzgau, "la Perle du Lechtal"
Nous quittons la vallée du Bregenzer pour rentrer dans celle du Lech, direction le village d'Holzgau.
C'est un véritable petit bijou de village aux maisons peintes qui se situe à l'entrée des gorges de Höhenbachtalschlucht et de leurs célèbres chutes d'eau de Simmswasserfall. À 110 mètres au-dessus des gorges se déploie fièrement le pont suspendu le plus haut et le deuxième plus long d'Autriche.
Les gorges de Höhenbachtalschlucht, Simms waterfalls
et pont suspendu
La cascade de Simms a été créée artificiellement à la fin du XIXe siècle, par l'anglais Frederic Simms par dynamitage pour dériver le cours de la rivière et l'amener à Holzgau. Des restes de canalisation sont encore visible quand on longe la rivière depuis le village. Aujourd'hui, une partie de la rivière a retrouvé son lit d'origine.
La randonnée débute sur la place du village d'Holzgau, parking payant (3 euros la journée), puis se poursuit vers le nord en direction de la rivière, le Höhenbachtal. Après les dernières maisons le chemin passe de la route goudronnée à un sentier en terre bien entretenu. Au bout de 20 mn. on entent le bruit de tonnerre de la cascade. Lorsqu'on arrive en haut de la cascade, la randonnée continue vers un snack-bar, le Café Uta. De là partent différentes randonnées très bien fléchées. Nous, nous continuons en direction du pont, Hängebrücke Holzgau. Et redescendons au village par l'église. Très chouette balade de 4 heures (arrêt photo et reprise de souffle compris 😁) Cette randonnée ne présente aucune difficulté, nos enfants auraient adoré, surtout le pont !!! Malheureusement mes photos ne rendent pas la beauté du site.
Le pont suspendu vu d'en bas. Impressionnant !!! |
C'est bien de la neige ! |
Nous avons réussi la traversée du pont. Heureusement que nous l'avons pris dans ce sens car le pont monte légèrement donc on ne voit pas le vide. Et puis à l'arrivée, il n'est pas protégé par les arbres alors ça souffle et ça bouge. Si nous avions fait la randonnée dans l'autre sens, pas sûre que nous aurions traversé...
Après ces émotions, balade dans le village pour admirer l'église consacrée à la Vierge Marie et son cimetière, et toutes ses maisons peintes plus belles les unes que les autres :
En fin après-midi, nous quittons ce magnifique village en remontant le Lech direction Füssen en Allemagne pour pouvoir visiter le lendemain les châteaux de Louis II de Bavière de Hohenschwangau et Neuschwanstein.
Nous devions dormir à Füssen sur une aire de camping-car que nous n'avons pas trouvé. Nous nous sommes donc rabattus sur le camping Brunnen in Schwangau. Un grand camping au bord d'un lac (malheureusement le lac était asséché), mais idéalement situé pour visiter la région. L'accueil est professionnel mais froid. La réceptionniste ne parle pas français. Par contre l'ambiance sur le terrain est très sympathique, les gens se sourient et se disent bonjour. Nous échangeons même quelques mots avec nos voisins d'emplacement, des italiens qui parlent un peu français. Nos enfants auraient adoré ce camping... Se sera notre nuit la plus cher du séjour : 35 euros mais nous n'avons vraiment pas regretté notre choix, en dix minutes le lendemain nous serons sur le site des châteaux. Et puis quel bonheur de prendre une vraie douche !!!
Nous avons réussi à manger juste avant l'orage et la pluie. Et nous avons dormi au son des clarines, on se serait cru au Grand Abergement, tout en rêvant à la journée qui nous attendait le lendemain. Enfin moi, car Laurent redoute un peu cette journée... Pas on fort les châteaux.
Photos prises du camping :
Je n'arrive toujours pas à croire que je suis à quelques kilomètres du château le plus connu de Louis II de Bavière, et que demain je réaliserais un de mes rêves d'ado : visiter le château de Neuschwanstein !!!!
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire