mardi 19 mars 2019

Voyage en Autriche et pays limitrophes (9bis)

Jour 7, samedi 2 juin (suite)

A Bolzano, capitale du Tyrol du sud, nous prenons la Grande Route des Dolomites qui commence avec la SS241 et continue par la SS48 jusqu'à Cortina di Passo.
Au départ de Bolzano, la route est au fond d'une gorge, le Val Ega, formant un canyon. Malgré la pluie qui nous a rattrapée et le brouillard, la route est spectaculaire. Je sais j'ai déjà employé ce mot mais je n'en trouve pas d'autres 😏. Puis nous entrons dans une série de tunnels. Jusqu'en 2007, la route se trouvait dans le fond de la gorge entre de hautes parois rocheuses comme le montre les cartes postales que j'ai trouvée. Mais cette route à du être fermée en raison des chutes de pierres importantes et des affaissements de la chaussée qui la rendaient trop dangereuse. Vu la circulation qui règne sur cette route, pas évidant de la fermer pour réparer.







A la sortie du Val d'Ega, la route est bordée de sapins. Et puis soudain, ça y est, les Dolomites se dressent fièrement devant nous, et la magie opère !!!









Je ne suis pas fan de la haute montagne, mais je ne sais pas pourquoi, les Dolomites m'ont toujours fascinées au point de vouloir absolument y faire un crochet. Après tout, le but de notre voyage était le Tyrol (au départ😄) et nous sommes dans le Tyrol italien...

En continuant sur la SS241, nous logeons le lago di Carezza où Sissi avait l'habitude de venir se promener. Ce lac a des nuances bleu-vert magnifiques.



 
Cette photo est une capture d'écran de google map car la pluie, la grisaille et le peu de luminosité ne permettait pas de prendre une photo 😞

A Vigo di Fassa nous prenons un petit bout de la SS48 puis nous bifurquerons à Canazei sur la SS641 pour passer au pied des montagnes Marmolada et longer le lago di Fedaia. Nous avons de la chance, la pluie semble vouloir s’arrêter.



Lago di Fedaia

Marmolada

Marmolada

Télésièges sur les pentes des Marmolada

Ensuite nous rejoignons la SS48 en passant par la Strada Provincial 563 (SP563), petite route pittoresque, bien sinueuse. Avant d'arrivée au refuge du Passo Falzarego, nous avons pu admirer en contre bas de la route, les splendides ruines du château di Andraz. La photo qui suit vient du site du château car le soleil était passé derrière les montagnes et il n'y avait plus assez de lumière...


Le site du château donne vraiment envie de s'y arrêter http://www.castellodiandraz.it/it/

Puis c'est l'arrivée au Passo Falzarego, et là grosse surprise. Nous rencontrons des bretonnes du Morbihan (pays de mon grand-père maternel et où vit notre fils aîné), qui ont vécu à Nantes et sa région, et qui, je vous le donne en mille, connaissent Chauvé.  Notre village du pays de Retz, complètement paumé dans la campagne. Quand je dis que notre planète est toute petite 😉

Nous décidons de passer la nuit sur le parking du refuge, face aux montagnes. Tout simplement magique !!!


Ce soir c'est repas dans la voiture car dehors il fait seulement 10°C.




Pour voir des photos de la Grande Route des Dolomites d'aujourd'hui par rapport à hier, je vous conseille le superbe site de Tom Phillips http://www.thegreatdolomiteroad.co.uk/la Grande Route des Dolomites par Tom Phillips

Et les magnifiques photos de Max Rive https://www.maxrivephotography.com/p/dolomites 
Je suis une fan de son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire