vendredi 31 mai 2019

Voyage en Autriche et pays limitrophes (12)

Jour 10, mardi 5 juin

On voulait monter au Mont Jenner (1874 m.) mais le téléphérique était fermé pour réparations. Se sera pour une prochaine fois.

Nous partons pour Berchtesgaden

Je voulais visiter le vieux cimetière Berchtesgaden car on y trouve de nombreux cénotaphes de soldats tombés en France lors de la première guerre mondiale 14-18. Beaucoup d'entre eux se sont battus dans le Nord de la France, dans l'Aisne, la Somme, le Pas de Calais, leurs corps sont enterrés là-bas. Un a même été tué lors d'une des batailles d'Ypres, tout comme mon grand-oncle Louis Courtois mort de ses blessures pendant la bataille de la Lys en 1918. 
Passionnée (je n'aime pas ce mot pour parler de guerre mais je n'en ai pas trouvé d'autres) par la guerre 14-18 depuis mon enfance, cette visite me tenait vraiment à cœur. Pas de sensiblerie juste une envie de me recueillir. Il ne faut pas oublier que ces régions du Nord étaient occupées par les troupes allemandes avant d'être libérées par les anglais (entre autres), avec tout ce qu'on peut imaginer comme privations et humiliations pour les populations civiles.




Traduction du poème de la stèle ci-dessus :
 
Parents, frères et sœurs, ne soyez pas affligés.
Si loin de vous j'ai ma tombe,
La mort m'a enlevé à vous.
C'est à peine si je l'ai soupçonnée.
L'espoir de la Résurrection
Transfigure la peine de vous revoir.
(Traduction de moi avec l'aide de Google)











Petite balade dans les rues de Berchtesgaden, aux maisons peintes. C'est toujours un enchantement, on ne s'en lasse pas.


Même les pubs sont décorées 😄











Intérieur de l'église St Andréas. Je n'ai pas pris l'extérieur de l'église car pas assez de recule.







capture google map


Ensuite, direction Kammer sur les rives de l'Attersee pour admirer les paysages peints par Klimt, avant de passer la nuit sur les bords du Danube.

Lorsque nous avons fait le programme de notre séjour, nous voulions nous passer deux jours à Salzbourg mais on a vite abandonné l'idée, trop de choses à voir, comme Vienne d'ailleurs. Cette ville mérite un séjour pour elle toute seule et en période de festival même si ça doit être noir de monde.


...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire