jeudi 20 juin 2019

Voyage en Autriche et pays limitrophes (12ter)

Jour 10, mardi 5 juin (fin d'après-midi)

A Amstteten nous quittons l'autoroute, pour rejoindre la petite ville de Grein, par la route 119 sur la rive nord du Danube. Nous ne sommes pas encore dans la Wachau, site naturel classé par l'Unesco. Avant nous traverserons deux régions danubiennes, également superbes : la Strudengau et la Niebelungengau.
La Strudengau à l’est de la Haute-Autriche, est une région aux reliefs escarpés et boisés, au parcours fluvial connu autrefois pour ses redoutables tourbillons à Grein. Cette région aux paysages romantiques est propice aux contes et légendes.
La Strudengau débute à Grein et se termine à Persenbeug sur la rive nord du Danube) ou Ybbs an der Donau, rive sud du Danube. Ensuite, le fleuve débouche sur la plaine fertile de la Nibelungengau, berceau de la Chanson des Nibelungen. Le fleuve rejoint ensuite le relief de la Wachau un peu avant Emmersdorf an der Donau, où nous passerons la nuit.
 
Grein
Grein est une jolie petite ville sur les bords du Danube. Surnommée "la perle de la Strudengau" par les écrivains et les poètes régionaux, elle se trouve à l'entrée d'un défilé du même nom, connu autrefois pour sa dangerosité par les bateliers. D'ailleurs la ville s'est développée grâce à la batellerie.
 


Grein est dominé par un imposant château construit entre le XVIe et XVIIIe siècle et qui est toujours habité par la famille princière de Saxe-Cobourg Gotha. Il se visite.







Église St Gilles


L'éducation de la Vierge
Je trouve ce tableau très beau même si la photo est un peu flou. C'est assez rare de voir Ste Anne et Marie avec Joachim (époux de Anne et père de Marie).


 Puis nous reprenons la route 3 qui longe de Danube sur sa rive nord, avant que l'orage éclate, direction d'Emmersdorf an der Donau.

L'église Notre Dame de Struden

L’église Notre-Dame de Struden

Comme l’atteste un document de l’ancien tribunal libre de Struden du 16 novembre 1790, l’empereur Maximilien a fondé l’église Notre-Dame de Struden pour offrir aux mariniers et aux transporteurs de sel qui remontaient et descendaient le fleuve, la possibilité d’écouter une messe à cet endroit les dimanches et les jours fériés. Il a d’ailleurs lui-même fait dire une messe en 1502, laquelle devait être répétée tous les ans le jour de son sauvetage, financée par le percepteur impérial et royal des péages et comptabilisée dans les dépenses. Le maître-autel de cette chapelle a été offert par les charpentiers de marine de Struden et différents bienfaiteurs. L’office religieux a été confié à un  prêtre de Saint- Nicolas ou, en cas d’empêchement, à un moine franciscain de Grein les siècles suivants.
En 1784, sur ordre de l’empereur Joseph II, cette église a été fermée au culte. Le nouveau propriétaire l’a transformée en logements, son actuelle fonction. Le maître-autel avec le tabernacle a rejoint l’église paroissiale de Saint-Nicolas tout comme la statue de la vierge Marie, les vêtements liturgiques, le ciboire, les chandeliers et le linge d’église. Le petit orgue est par contre revenu à l’église de Klam. Les deux cloches ont été transportées à Kreuzen. Cette ancienne église gothique de mariniers se reconnaît aujourd’hui encore par son extrémité polygonale sous forme de tourelles et ses fenêtres maçonnées en ogive.

Un bateau de pèlerins sombrait  à hauteur de  Struden lors d’une tempête en faisant route vers la basilique de  Maria Taferl. Une messe fut donnée dans l’église et le prêtre demanda si quelqu’un dans l’assemblée n’avait pas commis une mauvaise action. Une paysanne se souvint alors avoir cousu son tablier le lundi de la Pentecôte. On lui versa de l’eau et la tempête s’arrêta.

 Josef Petschan, Contes et curiosité du Strudengau, 1929


  A Marbach an der Donau, nous prenons petite route L7257 qui monte à la Basilique Maria Taferl, dédiée à la Vierge des douleurs. C'est un important lieu de pèlerinage qui compte 300000 visiteurs par an. A cause du mauvais temps, je n'ai pas prie de photo mais le site offre une très belle vue sur le Danube, et par beau temps sur les alpes. Voir le site danube-culture.org

Puis nous redescendons sur les bords du Danube pour arriver au camping municipal d'Emmersdorf an der Donau.



Le camping surplombe le Danube.

C'est un camping tout simple en herbe avec une partie boisée. Nous on a préféré se mettre face au fleuve. Quand on arrive on choisit son emplacement, on s'installe et on attend l'heure d'ouverture de la permanence pour payer son emplacement et prendre les jetons pour la douche. Les instructions sont en français. Nous avons payé 15 euros la nuit jetons compris. C'est un lieu idéal pour partir en balade à pied ou à vélo sur les bords du Danube. D'ailleurs l'Eurovélo 6 qui rejoint l'Atlantique (depuis St Nazaire) à la Mer Noire y passe.



...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire