vendredi 31 octobre 2014

Poupées Tonner, Autant en emporte le vent (1)

J'ai découvert ces poupées mannequins sur le blog http://revedebarbie.over-blog.com/ et j'ai eu le coup de foudre. Elles sont les créations d'un homme, Robert Tonner, qui vient du monde de la mode, et qui c'est lancé dans la fabrication de poupées en 1991.
Elles sont très grandes, 22" (soit 55,88 cm), articulées, la plus part du temps sophistiquées, et certaines inspirées des plus grands films hollywoodiens comme Autant en emporte le vent.

Ce film je l'ai vu pour la première fois au cinéma "La Fauconnière" à Gonesse quand j'avais neuf ans. Ce cinéma passait régulièrement des classiques. Et heureusement ! car si j'avais découvert ce film à la télé, je ne pense pas qu'il m'aurait marqué à ce point comme ce fut le cas à l'époque. Je ne sais même pas si je l'aurais regardé jusqu'à la fin. Il y a des films comme ça qui ne peuvent pas se passer du grand écran... d'ailleurs je n'aime pas le regarder à la télé. Alors que c'est un film que j'adore !!!
Imaginez l'impact d'un tel film sur une enfant passionnée par l'histoire et la mode de ces années-là, une des plus féminine, à mon avis, de toute l'histoire de la mode. Des plus contraignantes et asservissantes aussi, mais quand on a neuf ans, ce côté-là des choses on ne le voit pas encore et on s'enfiche.
Tout y est dans ce film. Une histoire d'amour des plus romanesque (je ne dis pas romantique à dessin), prenante, qui nous fait vibrer ; les plus grands acteurs de l'époque (voir de l'histoire du cinéma), beaux et talentueux ;  une débauche de costume, de décor (Atlanta en flamme !), de figurants... Bref, le plus grand chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma. 
Bon, j'avoue que je le vois toujours avec mes yeux de fillettes et que je ne suis absolument pas objective. Mes enfants ne l'ont jamais aimé et le trouve assez ringard...
Autant en emporte le vent, c'est aussi le premier film où je suis tombée amoureuse du héro. Ah ! Rhett Butler et Clark Gable... Depuis ça ne s'est pas arrangé ! ça m'arrive tout le temps, que se soit au cinéma ou dans la littérature... Heureusement mon mari n'est pas jaloux...  ;-)




































Les rideaux les plus célèbres du cinéma :








A suivre ...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire